Les petites astuces

Stratégie de communication en 4 points

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, votre entreprise doit se démarquer. Qu'il s'agisse de bâtir une (e)réputation, d'augmenter ses ventes ou de fidéliser vos clients, il est important de communiquer clairement et efficacement. Cependant, il est important que cette communication fasse partie de votre stratégie de communication globale.
Stratégie de communication en 4 points

Ensemble (re)voyons les 4 points clés pour réussir sa stratégie de communication !

Définir les objectifs

Les objectifs sont en général les réactions attendues des cibles. Pour cela, il existe 3 niveaux :

Le niveau cognitif est le niveau de connaissance. Expliquer, informer ou « éduquer » une cible sur un produit ou un service.

Le niveau émotionnel est le niveau d’appréciation et de fascination pour les produits et les marques.

Le niveau conatif est le niveau comportemental, le niveau de croyance qui conduit à l’achat.

 

Définir la cible

En communication, la cible est le public visé. C’est un facteur à prendre en compte lors de l’exécution de votre stratégie de communication. Dans tous les cas, vous devez bien cibler vos clients pour assurer de bonnes performances lors de votre campagne.

Vos cibles sont classées en 3 familles :

La cible principale : celle qui parait la plus efficace compte tenu de vos objectifs.

Le cœur de cible : c’est une partie de la cible principale, c’est une cible prioritaire.

Les cibles secondaires et/ou des cibles relais : ce sont toutes les autres cibles des actions de communication qui peuvent relayer l’information vers la cible principale.

 

Une fois les objectifs et la cible, nous pouvons passer au message.

 

Votre message

Le message doit être clair et concis et doit contenir ses 4 caractéristiques : la promesse, la preuve, le bénéfice et le ton.

La promesse : ce que vous garantissez a votre client

La preuve : démontrez à votre client que vous avez raison et que vous êtes fiables à travers des recherches, des résultats …

Le bénéfice : que proposez-vous de plus par rapport à vos concurrents et surtout que va gagner le vôtre récepteur en plus de ce qu’il n’a déjà ?

Enfin, le ton peut être simple, sérieux, léger ou non conventionnel. Dans tous les cas, il doit être compréhensible pour votre récepteur.

 

Le média

Enfin, la diffusion de votre message et ainsi atteindre votre cible et vos objectifs.

Il existe des médias plus traditionnels tels que la presse écrite, la radio, la télévision… ceux-ci sont encore très chers et difficiles d’accès lors de la création d’entreprise.

Les médias web comme la presse en ligne, la publicité en ligne (Google Adwords), les réseaux sociaux, les blogs, les emails… sembles être les plus efficaces et moins chers.

Enfin, il peut être judicieux en fonction de certaines de vos cibles de participer à des événements (salon, conférence…), pour un contact direct.

 

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